Your skills

Trail difficulty - single trail scale (STS)

S0
IMG_0942.jpg

S0 describes a single trail that has no particular difficulties. These are mostly liquid forest and meadow paths on non-slip natural soil or solidified gravel. Steps, rocks or root passages are not to be expected. The gradient of the path is easy to moderate, the curves are extensive.

S1
PXL_20201001_085013563~2.jpg

On a path described with S1 you have to expect smaller obstacles such as shallow roots and small stones. Isolated gullies and erosion damage are very often the reason for the increased level of difficulty. The subsurface can also be partially unsolidified. The gradient is a maximum of 40%. Switchbacks are not to be expected.

S2
IMG_0689.HEIC

In S-Grade S2 you have to reckon with larger roots and stones. The soil is often not solidified. Steps and flat stairs are to be expected. Often there are tight curves, the steepness is up to 70% in parts.

The obstacles must be overcome by shifting your weight. Constant readiness to brake and shifting the body's center of gravity are necessary techniques, as well as precise metering of the brakes and constant body tension.

S3

Blocked single trails with many larger boulders and / or root passages belong to S-Grade S3. high steps, hairpin bends and tricky inclined journeys often occur, relaxed rolling sections are rare. Often slippery ground and loose scree are to be expected, steepnesses over 70% are not uncommon.

Passages that have the 3rd degree of difficulty do not yet require trial techniques, but very good bike control and constant concentration are a prerequisite for mastering S3. Exact braking and very good balance are necessary.

S4

S4 describes very steep and heavily blocked single trails with large boulders and / or challenging root passages, often with loose scree in between. Extreme steep ramps, tight hairpin bends and steps where the chainring inevitably hits the ground often occur in the 4th degree.

In order to ride in the 4th level of difficulty, trial techniques such as moving the front and rear wheels (e.g. in the hairpin bends) are absolutely necessary, as are perfect braking techniques and balance. Only extreme riders and exceptional bikers can cope with the S4, even carrying down these passages is often dangerous.

S5

The S-grade S5 is characterized by block-like terrain with counter-climbs, scree fields and landslides, loop-like switchbacks, several high, successively successive ledges and obstacles such as fallen trees - all of which are often extremely steep. If at all, there is little run-out or braking distance. Obstacles must z. T. be mastered in combination.

Only a handful of freaks try to cope with passages in the 5th level of difficulty. Some obstacles have to be skipped. It is hardly possible to move in switchbacks. Even carrying the bike becomes almost impossible here, as you have to hold on or even climb while walking.

Tes compétences

Difficulté du sentier - échelle de sentier unique (STS)

S0
IMG_0942.jpg

S0 décrit une piste unique qui n'a pas de difficultés particulières. Ce sont pour la plupart des chemins de forêt liquide et de prairie sur un sol naturel antidérapant ou du gravier solidifié. Il ne faut pas s'attendre à des marches, des rochers ou des passages de racines. La pente du chemin est facile à modérée, les courbes sont étendues.

S1
PXL_20201001_085013563~2.jpg

Sur un chemin décrit avec S1, vous devez vous attendre à des obstacles plus petits tels que des racines peu profondes et de petites pierres. Très souvent, des ravines isolées et des dommages dus à l'érosion sont à l'origine de l'augmentation du niveau de difficulté. Le sous-sol peut également ne pas être solidifié en partie. La pente est au maximum de 40 %. Il ne faut pas s'attendre à des lacets.

S2
IMG_0689.HEIC

Dans S-Grade S2, vous devez compter avec des racines et des pierres plus grosses. Le sol n'est souvent pas solidifié. Des marches et escaliers plats sont à prévoir. Il y a souvent des courbes serrées, la pente peut aller jusqu'à 70% dans certaines parties.

Les obstacles doivent être surmontés en déplaçant votre poids. Une volonté constante de freiner et de déplacer le centre de gravité du corps sont des techniques nécessaires, ainsi qu'un dosage précis des freins et une tension constante du corps.

S3

Les single trails bloqués avec de nombreux gros rochers et/ou passages de racines appartiennent à la classe S S3. des marches hautes, des virages en épingle à cheveux et des trajets inclinés difficiles se produisent souvent, les sections roulantes détendues sont rares. Des sols souvent glissants et des éboulis meubles sont à prévoir, des pentes supérieures à 70% ne sont pas rares.

Les passages qui ont le 3e niveau de difficulté ne nécessitent pas encore de techniques d'essai, mais une très bonne maîtrise du vélo et une concentration constante sont un prérequis pour maîtriser S3. Un freinage précis et un très bon équilibre sont nécessaires.

S4

S4 décrit des sentiers simples très raides et fortement bloqués avec de gros rochers et / ou des passages de racines exigeants, souvent avec des éboulis lâches entre les deux. Des rampes extrêmement raides, des virages en épingle à cheveux serrés et des marches où le plateau touche inévitablement le sol se produisent souvent au 4ème degré.

Afin de rouler dans le 4ème niveau de difficulté, des techniques d'essai telles que le déplacement des roues avant et arrière (par exemple dans les virages en épingle à cheveux) sont absolument nécessaires, de même que des techniques de freinage et d'équilibre parfaits. Seuls les coureurs extrêmes et les motards d'exception peuvent faire face à la S4, même effectuer ces passages est souvent dangereux.

S5

Le S5 de qualité S se caractérise par un terrain en forme de bloc avec des contre-montées, des champs d'éboulis et des glissements de terrain, des lacets en forme de boucle, plusieurs marches et obstacles successifs élevés tels que des arbres tombés - qui sont tous souvent extrêmement raides. Le cas échéant, il y a peu de faux-rond ou de distance de freinage. Les obstacles doivent z. T. être maîtrisé en combinaison.

Seule une poignée de freaks tentent de faire face aux passages du 5ème niveau de difficulté. Les obstacles doivent être partiellement ignorés. Il est difficilement possible de se déplacer en lacets. Même porter le vélo devient presque impossible ici, car il faut s'accrocher ou même grimper en marchant.